BE-REIT / SIR
Une SIR est une société immobilière opérationnelle cotée, spécialisée dans la mise à disposition de biens immobiliers aux utilisateurs et répondant aux caractéristiques légales telles que définies dans la législation SIR.
Les caractéristiques ci-dessous constituent également le cadre juridique du statut SIR, qui est également intégré dans la loi SIR du 12 mai 2014.
Au moins 30% des actions doivent être négociées sur un marché réglementé belge (Euronext Bruxelles)
Taux d’endettement maximal autorisé de 65%
Obligation de distribuer au moins 80% du résultat ajusté
Évaluation trimestrielle de la juste valeur du bien immobilier par un expert immobilier indépendant
Diversification de l’immobilier de manière à ce que les risques soient répartis de manière appropriée, pour chaque type d’immobilier, pour chaque zone géographique et pour chaque catégorie d’utilisateurs ou de locataires
Une transaction ne doit pas avoir pour résultat que plus de 20% de ses actifs consolidés forment un seul ensemble immobilier
Règles strictes sur les conflits d’intérêts
Règles spécifiques relatives aux structures de contrôle interne
De plus, Qrf est également membre de l’organisation BE-REIT.
Cette organisation veut fournir une plate-forme pour les initiatives du secteur BE-REIT et les soutenir, telles que la représentation et la promotion de ses intérêts, la collecte de connaissances et d’informations sectorielles pertinentes ainsi que la formation.
L’association a pour objectif de collaborer avec les autorités publiques compétentes, les groupes d’intérêt professionnels et d’autres parties prenantes du secteur immobilier, aux niveaux local, régional, fédéral et international.
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Qrf qui s’est tenue le 7 novembre 2014, le changement d’objet en vue du changement de statut de Sicafi en SIR publique (SIR) a été approuvé à l’unanimité.
Aucun droit de rétractation n’ayant été exercé et toutes les conditions suspensives auxquelles la modification des statuts était soumise sont réunies, Qrf bénéficie désormais du statut de SIR public.